Dans un objectif de performance et de compétitivité, le cluster AMD, Association Maintenance Durable, regroupant les entreprises prestataires de maintenance, a initié en 2014, en partenariat avec les 3 industries métallurgiques de Nouvelle Calédonie, un projet collaboratif appelé "Passeport Sécurité NC".

Sytème mutualisé pour les inductions et formations sécurité à l'entrée des sites industriels, le Passeport Sécurité NC apporte également une uniformisation des messages de la sécurité, une même vision pour généraliser les bons comportements et en limiter les mauvais, favorise la mise en pratique d'un cadre générique et a pour objectif d'améliorer les comportements sécuritaires des travailleurs en Nouvelle Calédonie.

Rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 sur les 3 sites industriels, le Passeport Sécurité NC a été progressivement étendu sur les mines puis dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Il est soutenu par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les 3 industries métallurgiques, la CAFAT et bien entendu l'AMD, cluster soutenu par la Province Sud et la Province Nord

Il a été développé dans un format collaboratif et mis en oeuvre par le groupement d'entreprises CAPSE NC / SKAZY.