Projet collaboratif AMD soutenu par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les 3 industries métallurgiques Koniambo Nickel, SLN, VALE NC et la Cafat.

La sécurité au travail est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et pour la société calédonienne. Au delà de l'impact financier de plus de 5 milliards XPF en 2016 pour les entreprises, les accidents du travail ont également un impact humain et social fort avec des conséquences trop souvent douloureuses.

Frappée par ailleurs par la nouvelle donne du marché du nickel établie par les nouveaux producteurs à bas coût, la Nouvelle Calédonie doit faire face à une concurrence internationale toujours plus rude, en apportant plus de performance, de compétitivité, de dynamisme et d'innovation. C'est pourquoi, le cluster AMD avec les 3 industries métallurgiques (Koniambo Nickel, SLN & VALE NC) et le soutien des institutions, Gouvernement de la Nouvelle Calédonie et Cafat, ont créé un dispositif commun de formation hygiène-sécurité: le Passeport Sécurité.

 

Pouvoir améliorer la santé/sécurité au travail et la performance économique dans le respect de soi-même et des autres.

Portant une même vision de la sécurité visant l'amélioration des compétences sécuritaires de tous, le but de cet outil commun "Passeport Sécurité" est de pouvoir poser les bases d'une culture sécurité commune et de créer un véritable réflexe sécurité : prévenir les risques et s'en protéger, favoriser la performance économique et devenir une première étape en réponse aux exigences règlementaires en vigueur.

 

Impérative pour les personnes intervenant sur les sites industriels Koniambo Nickel, SLN & VALE NC, la formation Passeport Sécurité est ouverte à tous.

Le Passeport Sécurité s'adresse à l'ensemble des travailleurs, salariés, employeurs, indépendants, ... quels qu'ils soient et quelque soit le secteur d'activité auquel ils appartiennent. Il consiste en une formation e-Learning sur un portail web, d'une durée moyenne de deux heures et valable un an.

Sa mise en œuvre est progressive :

  1. à partir du 1er octobre 2017, toutes entreprises et indépendants sous-traitants intervenant sur les sites industriels Koniambo Nickel, SLN & VALE NC seront invités à s'inscrire sur www.passeportsecurite.nc pour une formation à valider avant le 1er janvier 2018. A cette date, la détention du Passeport Sécurité sera exigée comme préalable d'entrée sur les sites.
  2. à partir du 1er janvier 2018, toute entreprise et toute personne souhaitant s'appuyer sur un socle sécuritaire commun, pourra également s'inscrire sur le site du Passeport Sécurité et ainsi bénéficier pour lui-même et son entreprise d'une solution d'amélioration pour la santé/sécurité au travail.